LIVRE : “UltraPerformance

De nos rêves d’épanouissement… aux organisations de demain”

 

La bascule d’un homme, devenu pur produit du système

« 28 mars 2015, dans quelques minutes ma vie va basculer pour ne plus jamais être la même. Je suis au sommet d’une piste de vitesse sur neige, en crampons à glace dans une pente à 45 degrés, à donner le départ pour un nouveau record du monde de vitesse. J’attends le verdict. Les conditions sont dantesques mais trois années se résument en quelques secondes qui, à cet instant précis, amènent Eric Barone à ce record absolu de 223,30Km/h sur un vélo. La machine que je suis perd le contrôle de ses larmes, pour ne jamais plus se contenter de rechercher la performance pure.

Ma vie a alors basculé dans une nouvelle dimension : celle de l’UltraPerformance par l’épanouissement humain. »

L’équation sans concessions de ce « nouveau » monde

Effet encore renforcé par la pandémie de 2020, les organisations de demain vont devoir produire mieux, dans un environnement toujours plus exigeant, pour le bénéfice du plus grand nombre, et en utilisant bien moins de ressources naturelles, voire être à bilan positif. Cette équation complexe va imposer à nos structures de revoir leurs principes fondamentaux de fonctionnement.

Et pourquoi ne pas nous autoriser à nous projeter dans un nouveau paradigme dans lequel l’homme s’épanouit dans son activité tout en « performant » ? Quid des collectifs évoluant en milieux extrêmes ? Quelles ressources masquées avons-nous encore disponibles pour relever efficacement le challenge ?

De la performance destructrice à l’UltraPerformance

A travers cette forme d’exploration continue qu’il a menée depuis son enfance, Marc Amerigo nous fait cheminer dans ce parcours pour y voir éclore un large vivier de solutions innovantes, de modes de management disruptifs, de méthodes qu’il a dû développer pour mener à terme ses nombreux projets avec succès. Mais la performance pure montre ses limites, celle de pousser les organismes à leurs limites physiques, physiologiques et mentales, de générer des frustrations, de la perte de sens et au final du désengagement.

 

Les organisations ont testé de nombreuses solutions annoncées comme providentielles, souvent techniques, analytiques, « procédurées », mais toujours plus déconnectées de l’humain, de ses repères internes ancestraux pour s’avérer souvent à terme en partie contre-productives.

Pourtant en revenant à la source de l’être humain et de sa connexion naturelle, en réconciliant les dimensions techniques et humaines sous forme d’une alliance profonde et assumée, pleine de sens et de valeurs, un nouvel équilibre paraît accessible, il est juste devant nos yeux !

Cette philosophie de l’UltraPerformance est le fruit de ces réflexions et expériences de vie, intégrant toutes ces clefs et ces méthodes développées comme par exemple les méthodes BrainShift ou TRIBE’S détaillées dans l’ouvrage.

 

Nous pouvons ainsi générer de façon volontaire et concrète dans un projet ou une organisation :

  • l’atteinte d’objectifs techniques élevés, jugés “inaccessibles”, avec une perception de facilité,
  • l’accomplissement individuel et collectif de tous les acteurs impliqués dans cette réussite, en associant confiance en soi et dans les autres, baisse des égos et du jugement de l’autre, puissante connexion humaine, dépassement de soi, fierté, plaisir; une véritable transformation intérieure et l’envie de poursuivre.

 

Cette proposition qu’est l’UltraPerformance ne serait-elle pas cette Philosophie dont notre société a besoin ?

Une forme universelle qui reconcilie l’ensemble des acteurs et influenceurs, quelle que soit leur coloration politique, religieuse, écologique, quelle que soit leur source de division ? Un moyen de faire converger les énergies aujourd’hui disséminées, pourquoi pas pour un monde meilleur.

L’histoire se poursuit avec ce projet lancé en 2020 de chasse au record du monde de vitesse à la voile avec Antoine Albeau, pour pousser l’exploration encore davantage dans ses retranchements.

#ultraperformance #TheArtOfUltraperformance #ultra-performance #human_empowerment #epanouissement_humain #human #decideurs #decision-makers #crise #complexite #online #digital #virtuel #tribe #tribu #motivation #depassement #transformation #innovation #chaos #performance #harmonie #management #leadership #engagement #harmony #universal_responsibility #responsabilité_universelle #shiftyourbrain #conférencier #speaker #seminar #séminaire #e-conference #remotespeaking #virtual #marc-amerigo

Contact Us

For any request for a talk, please send us a message and we will get back to you asap. Pour toute demande de conférence, merci de nous envoyer un message, nous reviendrons vers vous rapidement.