UltraPerformance,
le jour où tout a basculé…
28 mars 2015… dans quelques minutes ma vie va basculer pour ne plus jamais être la même. Je suis au sommet d’une piste de vitesse sur neige, chaussés de crampons à glace dans une pente à 45 degrés, prêt à donner le départ pour un nouveau record du monde de vitesse. J’attends le verdict. Les conditions sont dantesques, quelques secondes vont résumer trois années de ma vie qui, à cet instant précis, amènent Eric Barone à ce record absolu de 223,30Km/h sur un vélo. La machine que je suis perd le contrôle de ses émotions et je réalise, en larmes, que je ne pourrai plus jamais me contenter de rechercher la performance pure.
Ma vie a alors basculé dans une nouvelle dimension : celle de l’UltraPerformance par l’épanouissement humain.

L’équation sans concessions
de ce « nouveau » monde
Effet encore renforcé par la pandémie de 2020, les organisations de demain vont devoir produire mieux, dans un environnement toujours plus exigeant, pour le bénéfice du plus grand nombre, et en utilisant bien moins de ressources naturelles, voire être à bilan positif. Cette équation complexe impose à nos structures de revoir leurs principes fondamentaux de fonctionnement.
L’UltraPerformance,
une philosophie de vie
Pourquoi alors ne pas nous projeter dans un nouveau paradigme dans lequel l’homme s’épanouirait dans son activité tout en « performant » ? Quid des collectifs évoluant en milieux extrêmes ? Quelles ressources masquées disponibles avons-nous encore pour relever efficacement le challenge ?
Mes 7 fondements clefs de Project Leader associés à cette philosophie de l’UltraPerformance sont le fruit de mes réflexions et expériences de vie. Ils intègrent toutes les clefs et les méthodes que j’ai peu à peu développées, comme par exemple les méthodes BrainShift ou TRIBE’S, que vous retrouvez dans l’ouvrage.
L’écriture de mon livre se termine en parallèle de ZephirProject > Parution 2022 !