











Projet Zephir, la grande révolution des sports de glisse
Une véritable épopée homérique est en train de s’écrire.
Dans le sport, repousser les limites jamais atteintes par l’être humain est un défi classique. Développer une équipe pluridisciplinaire d’experts pour réinventer les repères technologiques et psychologiques est une toute autre affaire !
C’est le pari ambitieux que nous nous sommes lancés avec Antoine Albeau,
le français le plus titré de l’histoire du sport français avec 25 titres de champion du monde de windsurf et actuel détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile avec 53,27 noeuds (98,65 km/h).
Ensemble, en nous appuyons sur ma philosophie de l’Ultraperformance, nous structurons #ZephirProject autour de l’humain et de l’innovation, entraînant dans notre aventure 80 personnes et 50 entreprises.

Un objectif :
Reprendre leur record aux bateaux (65,45 nœuds soit plus de 121 km/h) en crackant le code à la surface de l’eau… pour y découvrir la glisse absolue ! Pour cela, nous devons révolutionner le monde du windsurf avec la création d’un matériel plus performant et plus sécurisé.
Si l’être humain est au centre des disciplines de glisse, il est aussi et avant tout le cœur du projet Zephir.






La Team Zephir
A nos côtés, une équipe internationale composée de 80 experts et de 50 sociétés issues du monde la voile de compétition (America’s Cup, Volvo Ocean Race, Vendée Globe…) mais aussi de la F1, de l’aéronautique et du spatial ainsi que de la modélisation 3D, du design, du cinéma ou encore de l’Intelligence Artificielle.Parmi les têtes d’affiche de l’équipe figurent Martin Fisher (co-designer du bateau Luna Rossa, compétiteur de l’America’s Cup), Eric Barone (champion de sports extrêmes et recordman du monde de descente en VTT), ou encore Robert Stroj (head designer des voiles leaders NeilPryde).
Fondamentalement attaché à la transmission, facteur indéniable de réussite, nous nous appuyons également sur la jeune génération comme témoin et actrice du projet.
Le jeune poulain d’Antoine Albeau, Pierre Schmitz, espoir du windsurf et et des élèves ingénieurs issus de Centrale Lyon, de l’ESME-SUDRIA ainsi que des étudiants de l’EM Business School participent activement au projet.
Au cœur de cette rupture technologique et managériale, l’être humain impulse un nouvel équilibre entre industrie et éléments de la nature.


#ZephirProject, un concentré de technologies
Zephir est un projet industriel promoteur d’innovations et de brevets dans de nombreux domaines. Sa force est de mettre en synergie des compétences et des savoir-faire multiples, de faire travailler ensemble des personnes qui ne se seraient jamais rencontrés sans ce projet commun. A travers un modèle de management innovant qui s’appuie sur l’Ultraperformance, nous générons des résultats jamais observés et des avancées technologiques que nous mettons au service du sport de haut niveau et de loisirs.
Les étapes du projet Zephir
La dynamique de ce projet est telle qu’il prend son envol sans se laisser freiner par la crise et ses difficultés.
Fin novembre 2021, nous testions des premiers prototypes issus de nos études et nos simulations dans des conditions météo difficiles (voir vidéo ci-dessus).
Le 3 décembre 2020, nous vivions le lancement officiel de #ZephirProject avec 4 jours de première mondiale en soufflerie, d’abord à Magny-Cours chez ACE puis à l’IAT-CNAM à Saint-Cyr l’Ecole. Ces journées ont permis à l’équipe de réaliser une exploration plus poussée des écoulements sur le matériel de record du monde d’Antoine Albeau, ainsi qu’une « motion capture » du mouvement dynamique de ses voiles et de son corps à l’aide de technologies propres au cinéma d’animation. A des fins d’analyse, des « voiles-concepts » développées à Centrale Lyon il y a 30 ans et d’autres prototypes ont fait l’objet de nouvelles expérimentations.


Les prochaines étapes
1er semestre 2022
-
- Analyse des données collectées lors des essais menés fin 2021 (voir vidéo)
- Evolution des premiers prototypes des voiles, planches, foils et wingsuit testés
- Déploiement des capteurs de la chaîne de mesure embarquée de haute précision
- Evolution des simulateurs numériques
- Poursuite des tests des prototypes
2ème semestre 2022
-
- Premiers essais de la planche à voile du futur
- Premières tentatives de records du monde sur des supports à aileron et à foils
Vidéos
Presse

