Windsurf vers le futur, Antoine Albeau – Zephir Project (vidéo)

 In News, News Exploration, News UltraPerformance, Zephir

Windsurf vers le futur, malgré un vent insuffisant, Antoine Albeau frôle les 100 km/h ! (Vidéo)

Journée épique au fil des minutes… Puis le vent nous impose un plafond de verre pour l’année 2025 !!! Respect Dame Nature

Tous les regards étaient braqués sur ce samedi 29 novembre… Pour d’éventuels nouveaux records, et peut-être découvrir ce que Zephir Project cache derrière ce windsurf tourné vers le futur.

Annoncée comme enfin la plus ventée de tout le mois de novembre sur ce spot légendaire de Lüderitz.

Embarquez en vidéo ici en voiture avec Olivier et le drône de Peter Davis Photography qui observent Antoine pendant un de ses très nombreux runs.

Avec Antoine Albeau et la team Zephir, nous avions notre plan de bataille avec l’enchaînement des configurations matérielles…

Toutes les journées précédentes ont permis de « tuner » et choisir minutieusement le meilleur matériel.

Des 4200 configurations matérielles initiales, il en reste une petite dizaine seulement, qui peuvent s’enchaîner en fonction des conditions de vent et de clapot. Cela fait partie de cette approche « windsurf vers le Futur ». Nous faisons en sorte que rien ne soit laissé au hasard.

Le vent suit (presque) toujours les mêmes évolutions… Vers midi il commence à forcir, avec un angle très abattu (venant de l’arrière droite pour les riders).

Il atteint un pic, mais des vaguelettes peuvent se former et perturber la glisse.

Après parfois un temps calme, il peut à nouveau remonter fort vers 17h00, et amener des conditions de record.

Plus carré cette fois (de côté), le canal devient plus lisse, mais l’appui latéral est plus marqué… et le choix de l’aileron et du réglage de voile critique.

Notre plan avec Antoine pour les premiers départs

board #1 40cm de large, un peu volumineuse, avec une voile Severne Windsurfing de 5.7, aileron proto V1 20cm Zephir – UFO développé avec les ingénieurs de notre partenaire ALTEN.

Ça se passe bien, Antoine est dans le rythme avec les meilleurs riders. Les vitesses sont autour de 48-49 noeuds.

Avec le vent abattu qui forcit, Antoine bascule sur la planche #2, 40cm aussi, plus petite. Il prend tout de suite la tête en passant les 50 noeuds de moyenne. Il choisit alors sa 5.3m2, celle d’un record potentiel.

Le vent se renforce encore un peu, le plan d’eau devient clapoteux. Antoine décide de basculer sur notre proto d’aileron V2 à la forme inhabituelle pour davantage de glisse et de contrôle dans la tôle ondulée…

Et il prend le casque profilé développé également avec les ingénieurs d’ALTEN.

Ses chronos s’emballent, avec 2 passages où on sent que le bon équilibre et la glisse parfaite sont juste là, à portée de wishbone… 52,25 sur 500m !!! ?

51,45 noeuds de moyenne sur les 500m, puis un beau 52,25 avec une pointe à 53,60 noeuds.

Son aileron V2 conçu pour repousser les problèmes de cavitation fait le job. Et Antoine a clairement apprivoisé ces profils à la cavitation contrôlée, venus directement de la simulation numérique.

Les concurrents plafonnent tous à 50 noeuds, 2 noeuds derrière Antoine ! Qui lui n’attend que de pouvoir encore accélérer. Dingue !

Notre approche scientifique porte ses fruits. « Windsurf vers le futur », c’est à présent concret.

Sur ces meilleurs runs, d’après Antoine le vent est seulement autour de 38/40 noeuds sur les 500m. Le meilleur est clairement à venir avec 7/8 noeuds de plus et un vent adapté…

Si la Nature nous faisait ce cadeau !…

Antoine a encore 2 évolutions possibles de son matériel. On échange en Live, c’est peut-être bientôt le moment de les utiliser, mais aussi les montrer… Choix hautement stratégique !

C’est alors qu’en quelques minutes, le vent devient irrégulier, et les chronos des riders montrent de gros écarts entre les Vmax et la vitesse moyenne. Le plan d’eau devient agité… Un concurrent direct Belge, Vincent, chute lourdement en perdant le contrôle de son aileron, sans gravité heureusement.

Tous les concurrents lèvent le pied… Antoine garde la main

Antoine est super serein. Le plan se déroule à la perfection. Attente du bon vent, du bon angle aussi…

Le vent reprend un peu de force vers 17h, mais trop peu pour revenir aux portes du record. La journée se termine en redescend la séquence des configurations. Antoine est en contrôle total.

Forcément un peu de frustration, mais au fond, on a tous tout donné pour mieux comprendre encore cette osmose avec les éléments. Sur place, comme depuis la France.

En ce samedi 29 novembre, Antoine aura réalisé 26 runs comme sur cette vidéo ! Seul le jeune et fougueux Brendan aura tourné davantage.

A 53 ans, c’est toujours l’engagement et le travail minutieux qui payent. Il n’y a pas de secrets.

BRAVO ANTOINE ! TU ES UN VERITABLE ARTISTE ! ET UN IMMENSE CHAMPION !

 

Immense MERCI à nos partenaires :

ALTEN, BPCE Solutions informatiques, Bechtle, Severne Windsurfing, ins Original, Black Cobra Foiling, Nautix, Jonathan & Fletcher, Forward WIP, SBG Systems, CROSSCALL, Ansys, ADDL, Cadence
Marc, Olivier, Pierre, Hermès

Cette performance technologique et mentale est particulièrement riche pour nous tous. Et ces mots clefs « windsurf vers le futur » prennent tout leur sens. La voie est tracée vers un futur qui soit à la fois synonyme de très haute performance et de technologie avancée au service de matériel plus durable.

Retrouvons-nous pour en parler sur scène et bien sûr sur l’eau avec Antoine et Pierre. Nos conférences ici

ZephirProject AntoineAlbeau LuderitzSpeedChallenge performance innovation speed windsurf recorddumonde LuderitzSpeedChallenge #worldrecord recorddevitesse  projetzephir

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

For any request for a talk, please send us a message and we will get back to you asap. Pour toute demande de conférence, merci de nous envoyer un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Record du Monde de vitesse sur 500m en wingfoil de Pierre Schmitz - 35,26 noeuds le 23-09-2025