Data Science Zephir Project au Grand Pavois 2024

 In News, News Conferences, News Exploration, News UltraPerformance, Zephir

La Data Science est au cœur de Zephir Project pour atteindre haute performance et écoresponsabilité

Ainsi la technologie et la data science en particulier sont pour Zephir Project un outil de compréhension incontournable. C’est au Grand Pavois 2024 début octobre 2024, que Zephir Project a regroupé plusieurs partenaires à La Rochelle. Nous avons pu partager un moment privilégié avec l’équipe. Etaient présents Marc Amerigo, pilote de l’ingénierie du projet et Antoine Albeau, 26 fois champion du monde de windsurf mais aussi Olivier Ponrouch (ailerons UFO ) et Pierre Schmitz, prorider.

Ils ont pu assister à une table ronde sur la haute performance à la voile animée entre notre équipe et le projet SP80 (« objectif 80 nœuds » pour ce bateau atypique). Il en est ressorti combien les valeurs d’écoresponsabilité portées par Zephir, associées à la haute technologie comme les data sciences, sont clefs pour notre avenir.

Un été bien actif en data science et simulations pour les équipes Zephir Project

Entre de nombreuses sessions de navigation plaisir au club d’Antoine sur l’Ile de Ré, l’été a été bien actif. Au programme, big data, modèles d’analyse IA et simulations numériques !

Cette phase n’est pas très spectaculaire, il faut bien l’admettre ! Mais elle est absolument décisive pour atteindre nos objectifs de haute performance décarbonée. Nous avançons bien.

BPCE Solutions informatiques ont ainsi identifié des modèles numériques très efficaces pour les prédictions de vitesse. La précision obtenue à 2 secondes est bluffante ! Et on devrait pouvoir les implémenter expérimentalement comme aide en navigation dans les prochains mois grâce à de nouveaux partenaires.

Côté ALTEN, les simulations numériques portent leurs fruits et les prochains prototypes de planches pour Antoine sont quasi prêts à sortir. Tests planifiés dès octobre.

Aussi grâce à SBG Systems en particulier pour lesquels je suis intervenu en conférence, une nouvelle chaîne de mesure “nomade” et autonome voit le jour. Nous allons pouvoir multiplier les acquisitions de données de grande précision à 200Hz sur les supports et leurs configurations multiples.

Belles perspectives pour le Projet Zephir avec nos experts en IA

C’est effectivement très prometteur, d’autant plus que BPCE Solutions informatiques ont automatisé les cycles de traitement de nos acquisitions big data.

En ligne de mire, windfoil, planche à aileron de pure speed et wingfoil de Pierre Schmitz vont passer au crible de ces algorithmes et modèles de machine learning, deep learning et reinforcement learning dans les prochains mois.

Il pourrait en sortir des modèles prédictifs multi-supports. Déjà les prémices d’une révolution dans les sports nautiques ?

Ce fut également l’occasion d’échanger sur les dernières avancées du projet. Alain Seux-Bos était présent, c’est l’un des 5 data scientists de BPCE Solutions informatiques embarqués sur le projet. Ils travaillent sur un algorithme révolutionnaire pour prédire la vitesse en fonction de multiples facteurs.

Retrouvons-nous pour en parler sur scène et bien sûr sur l’eau avec Antoine et Pierre. Nos conférences ici

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

For any request for a talk, please send us a message and we will get back to you asap. Pour toute demande de conférence, merci de nous envoyer un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Conférence d'Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022 - Intrication quantique et non-linéarité avec la promo internationale Executive Master Ecole Polytechnique Paris 2024 - 2025 (Journée Leadership et dimension humaine)Picture of AI watching us